2020, une nouvelle année pour une nouvelle décennie

Chères amies, chers amis,

Je vous souhaite, au nom de toute l’UNSA, une excellente année 2020. Puisse-t-elle vous apporter, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont cher·e·s, les satisfactions, les joies et les bonheurs que vous attendez.

Être utiles car efficaces chaque jour de l’année.

Au cours des dernières semaines de 2019, vous avez été nombreuses et nombreux à témoigner de votre fierté pour l’image diffusée par l’UNSA aux yeux des salarié·e·s et de l’opinion publique. Cette image, nous devons la cultiver et la faire prospérer.  Elle est la clé des évolutions à mener pour convaincre de la justesse de nos valeurs et de la pertinence de nos combats.

Pour toutes celles et ceux qui ont en commun les valeurs – et donc les combats de l’UNSA -, cette année sera celle de la poursuite de notre ambition : être utiles car au service des femmes et des hommes que nous représentons.

À l’UNSA, nous croyons en la démocratie représentative et en ses vertus. Et pour échapper à la somme de ressentis individuels et parfois contradictoires, c’est ensemble, dans nos instances, que nous décidons de notre stratégie. Nous pratiquons un syndicalisme de l’efficacité à l’opposé de celui des postures politiciennes, de la complaisance ou de la passivité. Cette efficacité est au cœur de l’action menée ces dernières semaines et qui restera la nôtre en ce début d’année.

Notre stratégie est claire :

  • Nous négocions pour ne pas laisser les salarié·e·s seuls face au gouvernement ou aux employeurs.
  • Nous nous mobilisons, au bon endroit et au bon moment, pour créer le rapport de force.
  • Nous savons éviter la logique du tout ou rien, qui nous déporte finalement dans le champ politique et dont le résultat concret est souvent un rien du tout qui projette immanquablement les salarié·e·s dans le mur de la défaite, de l’amertume et de la rancœur.

Transformer, c’est rendre le réel conforme aux aspirations des salarié·e·s.

Patiemment et avec détermination nous continuerons, en 2020, le mouvement de la transformation. Pourquoi ?

  • Parce que les Françaises et les Français ont le sentiment qu’ils n’ont plus de prise sur le monde qui les entoure.
  • Parce que les salarié·e·s voient leurs aspirations sans cesse étouffées.
  • Parce que l’exigence de résultats que l’UNSA s’impose est la seule voie pour redonner espoir dans le syndicalisme d’aujourd’hui et de demain.

Transformer, c’est rendre le réel conforme aux aspirations des salarié·e·s et, en 2020, nous allons faire bouger le réel pour obtenir sur l’ensemble des dossiers des avancées et des garanties. L’assumer, c’est déjà renouveler le syndicalisme et l’adapter à la nouvelle décennie qui s’entrouvre.

Je voudrais terminer ces vœux, en souhaitant – en nous souhaitant -, d’être capables de faire émerger, à nouveau, dans les mois qui viennent une idée radicale : celle d’une transformation de la société alliant justice sociale et transition écologique.

Notre démocratie est fragile, nos sociétés sont bousculées. Les interrogations sont nombreuses mais nous resterons fidèles à ce qu’est l’UNSA et à ce que sont ses militantes et ses militants : des porteurs de solutions, fort·e·s de leur optimisme, de leur détermination et fier·e·s de leur humanisme.

Très amicalement

Laurent Escure

Me contacter