L’épreuve du Covid-19

Aujourd’hui, le Covid-19 semble faire redécouvrir à certains la grandeur du service public. Pourtant, c’est au quotidien, à chaque heure, que des femmes et des hommes nous aident, nous soignent, accompagnent nos ainés et nos enfants.

Ces femmes et ces hommes incarnent des valeurs dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais : le sens du devoir et la solidarité. Certain·e·s sont fonctionnaires, d’autres sont contractuel·le·s. Nous n’oublions pas les salarié·e·s du privé qui travaillent en EHPAD, en clinique ou dans des centres sociaux.

Ce sont autant de personnes qui tiennent bon pour que « ça fonctionne » malgré des moyens en baisse et des missions en hausse. Demain comme hier, elles sont investies pour que les Français·es ne connaissent pas de rupture dans le service qui leur est rendu.

Elles auront besoin de tout votre soutien et de votre concours. Combattre le Covid-19, c’est avant tout ralentir sa propagation. La responsabilité de chacun·e est engagée : seule une mobilisation citoyenne pourra être à la hauteur de l’enjeu.

Les gestes barrières doivent être appliqués scrupuleusement. Ce ne sont pas de petits gestes, ce sont des gestes qui sauvent des vies.