Vos revendications candidates !

 

Au printemps prochain, l’élection présidentielle, suivie des législatives, jouera un rôle décisif pour les cinq années à venir.

L’UNSA a décidé de mettre en avant les travailleurs du public comme du privé, dans cette campagne. Comment ? En leur donnant directement la parole, à travers une « primaire sociale »

La primaire sociale de l’UNSA, c’est quoi ?

La primaire sociale est une première dans l’histoire de l’UNSA.

Elle est une volonté d’offrir aux travailleurs du privé comme du public une plateforme grâce à laquelle exprimer leurs revendications et leurs priorités en matière sociale.

Travail, pouvoir d’achat, transitions écologique et technologique, formation et reconversion professionnelles : ils sont dès à présent invités à donner leur avis sur les principaux enjeux sociaux, en répondant à un questionnaire que nous avons élaboré afin de leur faciliter la tâche.

Pourquoi la primaire sociale ?

Alors que les orientations de politique sociale les affectent en premier lieu, les travailleurs ne cessent de s’éloigner du débat public. La progression d’année en année de leur abstention aux échéances électorales se conjugue avec un sentiment d’impuissance, de résignation et d’exclusion de la démocratie.

Sans doute aussi la faute à la tournure d’un débat public délaissant de plus en plus la question sociale au profit de polémiques médiatiques stériles éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.

Cette primaire sociale répond donc à un double objectif : tenter de réconcilier les travailleurs avec la démocratie en favorisant le débat et rendre leurs revendications audibles tout au long de la campagne présidentielle.

La primaire sociale pour faire quoi ?

Très concrètement, la primaire sociale permettra de faire émerger les revendications sociales majoritaires parmi les travailleurs ayant répondu.

Nous élaborerons, à l’aune de ces revendications et en les croisant avec nos mandats, un corpus d’exigences sociales que nous soumettrons aux candidats à l’élection présidentielle et qui irrigueront les interventions de l’UNSA dans le débat public tout au long de la campagne.

Mais ce n’est pas tout !

La primaire sociale aura également vocation, au cours des semaines et des mois à venir, à alimenter l’échange entre les militants de l’UNSA et leurs collègues de travail, amis et connaissances afin de toucher un maximum de travailleurs éloigné·es des collectifs de travail et de faire entendre leur voix.

N’hésitez pas, vous aussi, à en parler autour de vous.

Pour découvrir l’initiative : https://enquetes.unsa.org/primairesociale

Laurent Escure

Partager :

 
Précédent
Précédent

Lettre ouverte à M.Bompard, PDG de Carrefour

Suivant
Suivant

Ce qu’il nous reste à faire pour le reste à vivre