
Le mouvement des solutions.
En ce mois de mars 2025, concernant l’indice UNSA du moral des salariés, le point d’inquiétude le plus répandu concerne les perspectives de carrière. Avec une note moyenne de 4,2/10, le pessimisme est de mise chez la grande majorité des salariés.
21% des salariés français se déclarent démoralisés en ce mois de février 2025.
Cela représente 4 points supplémentaires par rapport aux résultats de l’Indice du moral des salariés d’octobre 2024.
L’indice UNSA du moral des salariés de janvier 2025 dévoile les principales préoccupations des salariés pour l’année qui s’ouvre. Alors moroses ou enjoués ?
Les derniers résultats de l’indice du moral des salariés, publiés ce mois-ci, confirment que la santé mentale au travail reste une préoccupation majeure.
Carrières en stagnation et conciliation difficile Si la motivation au travail se maintient, les perspectives de progression semblent floues pour de nombreux salariés, laissant un sentiment de stagnation. De plus, concilier vie privée et vie professionnelle devient un défi pour beaucoup, soulignant un besoin de soutien accru de la part des entreprises.
Les salariés français paraissent être dans une salle d’attente dans laquelle on n’attend rien et dans laquelle les bonnes nouvelles ou les mauvaises ont peu d’effets. C’est une combinaison qu’il ne faut pas négliger et qui invite à refuser les conclusions d’une anesthésie ou d’une indifférence des salariés français. L’intranquillité des salariés est forte.
À l’occasion de cette enquête, l’UNSA a interrogé les salariés sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la vie professionnelle et personnelle. Présentée comme une révolution technologique majeure et qui a des impacts inédits sur les vies personnelles et professionnelles, il était temps et nécessaire de demander aux salariés ce qu’ils en pensent.
Cette période estivale, après d’importantes échéances politiques et avant les grands rendez-vous sociaux de la rentrée, était l’occasion de parler du bonheur au travail. 51 % d’entre eux considèrent qu’ils y sont heureux ou très heureux.
Notre indice est en légère hausse par rapport au mois dernier, il s’établit à 5,5/10 alors qu’il était de 5,4 en avril. L’indice reste particulièrement bas, démontrant une constance dans le ressenti général des salariés.
Les perspectives de ralentissement économiques pèsent particulièrement sur « le moral » des femmes et des salariés du public. C’est ce qu’observe la nouvelle édition mensuelle de l’« Indice UNSA du moral des salariés ».
La récente décision de la constitutionnalisation de l’IVG, mesure de justice, d’égalité et de progrès, est une victoire historique. Mais il reste encore tous les autres droits des salariées à conquérir en plus des enjeux de salaire, de pouvoir d’achat, de retraite et de formation à relever.
L’indice UNSA du moral des salariés vient de livrer ses premiers résultats. Il donne la mesure de l’opinion des salariés du privé et du public sur le monde du travail.
L’UNSA veut rendre hommage à Dominique Bernard et adresse ses condoléances et son soutien à tous ses proches, ses collègues et à l’ensemble de la communauté éducative.
Salaires, pouvoir d’achat, transformation écologique, égalité femmes-hommes, sont les thèmes de cette rentrée pour l’UNSA.
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail.
Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter.
Le 14 avril 2024, un RIP pourra être organisé. En effet, un an après la promulgation de la réforme des retraites, il sera possible d’organiser un référendum d’initiative partagée.
Près de 6 Français sur 10 sont opposés à la réforme annoncée. Et ils ont raison. Ils refusent cette série de mesures paramétriques punitives dont le seul effet sera de les priver de deux ans de liberté.
Près de 400 000 personnes ont signé, mobilisons-nous pour atteindre les 500 000 !
La réforme des retraites a été repoussée au 10 janvier prochain, un temps additionnel qui ne sert ni les parties en présence, ni l’enjeu. Il s’agit en effet d’une réforme sans vrai fondement mais avec une vraie casse sociale en perspective. En voici les raisons.
Que la coupe du monde organisée au Qatar soit un scandale, cela ne fait nul doute aux yeux du plus grand nombre. L’ouverture de la compétition ne le dément pas. C’est à ce titre qu’en lien avec les organisations syndicales internationales…
Ces deux derniers mois, nous avons vu nos forêts partir en fumée dans des proportions inégalées. Ces six derniers mois, nous avons vu la guerre ravager l’Ukraine, vider les assiettes des habitants des pays du Sud et rendre notre énergie hors de prix.
On parle d’eux à trois occasions dans une année : le rapport de l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, la fin de la trêve hivernale et les passoires thermiques où l’habitat remplace l’habitant, où l’écologie recouvre le social.
L’existence des plus précaires est foncièrement affaire de temps : pour ces femmes et ces hommes, chaque jour, chaque minute compte…
137 000 000 000 d’euros . En 2021, les résultats financiers des entreprises du CAC40 enregistrent un bénéfice net record annoncé de 137 milliards d’euros…
Le 24 février, Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. L’ UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays…
Mardi 15 février, j’ai présenté les résultats de l’enquête de l’UNSA menée auprès de 40 282 personnes. Cette enquête a permis aux salarié·es…
« Attention, risque d’explosion sociale. Parce qu’elle ne peut pas rester à côté de la revendication du moment, mais aussi…
Le 9 décembre dernier, j’ai eu le plaisir de retourner à Rennes et de rencontrer une nouvelle fois les adhérents bretons, deux ans après le congrès de l’UNSA dans…
Monsieur le Président-Directeur Général, ils sont les premières lignes, étalagistes, hôtes de caisse, chefs de rayons ou responsables de service après-vente. Ils sont plusieurs milliers…
« Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) depuis 2018, Laurent Escure n’a pas écrit un livre sur le syndicalisme, même s’il l’évoque. Sous le prétexte de faire un…