Le Monde : « Cultivons le « Je » démocratique : rêveries d’un syndicaliste philosophe»

 

« Cultivons le Je démocratique » : rêveries d’un syndicaliste philosophe.

« Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) depuis 2018, Laurent Escure n’a pas écrit un livre sur le syndicalisme, même s’il l’évoque. Sous le prétexte de faire un « coming out pragmatique », il prône « la démocratie continue » qui « permet d’associer démocratie représentative, qu[’il] pense indispensable, et démocratie permanente, qu[’il] croi[t] nécessaire ». D’emblée, il annonce la couleur : « Nous sommes face à des fléaux qui se nomment populisme, autoritarisme, islamofascisme, racisme. S’y ajoutent, en toile de fond, une montée des inégalités et une forme d’impuissance durable des pouvoirs publics à contraindre et à juguler un système économique destructeur. » Le constat est sombre, mais l’auteur, qui veut « multiplier et muscler nos anticorps citoyens » pour immuniser la démocratie, cultive l’optimisme.

Laurent Escure nous livre ses rêveries d’un syndicaliste philosophe, une promenade où il s’étend sur les dégâts du trumpisme aux Etats-Unis, l’avenir d’une Europe à reconstruire, la pratique du compromis réformiste, hélas « pas majoritaire », la défense de la laïcité, définie comme « la liberté absolue de conscience », le risque d’un « épisode populiste autoritaire » en France en 2022. »



Retrouvez l’article consacré par Michel Noblecourt à mon dernier ouvrage en intégralité sur le site de Le Monde (accès réservé aux abonnés).

Partager :

 
Précédent
Précédent

Plateformes : libérer et réhumaniser

Suivant
Suivant

BFM Business – « Il n’y a pas une crise de la demande politique et syndicale mais une crise de l’offre »