Crises en série
Les vents sont nombreux et ils sont mauvais. Ils ne sont pas seulement contraires, ils viennent emporter des vies, bousculer nos modes de vie et saper les principes fondateurs du vivre ensemble…
Les Echos : « Les syndicats ne sont pas mortels, ils sont mourants »
J’ai donné une interview au journal Les Echos, qui m’a demandé mon point de vue sur la rentrée sociale. J’y rappelle la nécessité de s’adresser à tous les salariés, notamment ceux qui sont…
La Croix : « Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, la négo jusqu’au bout »
Le journal La Croix dresse mon portrait, que je vous propose de découvrir en cliquant ici…
Génération oubliée ?
Au moins 700 000 jeunes arrivent prochainement sur le marché du travail. Ils rejoignent les forces de travail et de création disponibles mais trouvent difficilement à s’employer à hauteur de leurs qualifications…
Additionner plutôt que soustraire : notre démocratie sociale a besoin de plus de représentativité
J’ai, au nom de l’UNSA, adressé un courrier pour demander au Président de la République d’améliorer la représentativité syndicale dans notre démocratie sociale dont l’organisation…
Le Télégramme : « Un syndicalisme fort ne peut être le supplétif d’un pouvoir politique »
Le journal Le Télégramme m’a posé des questions sur la position de l’UNSA vis-à-vis des mesures induites par la crise ainsi que sur une éventuelle nouvelle négociation sur les retraites…
Journée de l’Europe : que célébrons-nous le 9 mai ?
L’an passé, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, dénonçait la situation « chaotique » de la communauté internationale. Il regrettait que les « valeurs universelles s’érodent » et que « plus le monde est connecté et plus les sociétés sont fragmentées ».
RTL Soir : Les conditions du déconfinement
Pour le 1er mai, Laurent Escure était invité dans l’émission RTL Soir. Il y a donné la position de l’UNSA sur le retour au travail et le déconfinement.
Ces mains qui sont notre bras armé contre les crises du Covid-19
Les épreuves du Covid-19 ont recentré notre regard sur les invisibles. Elles ont rétabli la valeur de certains métiers à l’aune de leur utilité commune, loin du rendement et du profit rapide et prédateur.
L’Obs : « Le télétravail pose la question de la santé des télétravailleurs »
La crise sanitaire est aussi une crise économique et sociale. L’épidémie de coronavirus a plongé la France en récession et nul ne sait comment l’activité repartira. Quelles seront les conséquences pour les travailleurs ?…
« Sans contact » ? Oui, mais pas sans coeur, ni courage
La crise sanitaire que nous connaissons est inédite. C’est un combat entre l’effroi et l’espoir qui bouscule nos repères, nos évidences et nos habitudes. C’est aussi un grand questionnement qui se présente à nous…
L’épreuve du Covid-19
Aujourd’hui, le Covid-19 semble faire redécouvrir à certains la grandeur du service public. Pourtant, c’est au quotidien, à chaque heure, que des femmes et des hommes nous aident, nous soignent…