Salarié·es des TPE : si peu reconnu·es, tellement essentiel·les
Les préoccupations majeures de l'ensemble des salariés restent une rémunération insuffisante et la difficulté de concilier vie professionnelle et personnelle. Pour les salariés des TPE, la situation est encore plus préoccupante : leur environnement de travail étant à la fois plus flexible et moins protégé. La précarité économique, le manque de représentation syndicale et l'absence de structures de soutien aggravent leurs conditions de travail.
Les méthodes de management : un frein à la santé mentale des salariés
Les derniers résultats de l’indice du moral des salariés, publiés ce mois-ci, confirment que la santé mentale au travail reste une préoccupation majeure.
Carrières en stagnation et conciliation difficile Si la motivation au travail se maintient, les perspectives de progression semblent floues pour de nombreux salariés, laissant un sentiment de stagnation. De plus, concilier vie privée et vie professionnelle devient un défi pour beaucoup, soulignant un besoin de soutien accru de la part des entreprises.
Un moral en demi-teinte pour les salariés
Les salariés français paraissent être dans une salle d’attente dans laquelle on n’attend rien et dans laquelle les bonnes nouvelles ou les mauvaises ont peu d’effets. C’est une combinaison qu’il ne faut pas négliger et qui invite à refuser les conclusions d’une anesthésie ou d’une indifférence des salariés français. L’intranquillité des salariés est forte.
Face à l’IA, les salariés dans l’expectative
À l’occasion de cette enquête, l’UNSA a interrogé les salariés sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la vie professionnelle et personnelle. Présentée comme une révolution technologique majeure et qui a des impacts inédits sur les vies personnelles et professionnelles, il était temps et nécessaire de demander aux salariés ce qu’ils en pensent.
Alors, heureux au boulot ?
Cette période estivale, après d’importantes échéances politiques et avant les grands rendez-vous sociaux de la rentrée, était l’occasion de parler du bonheur au travail. 51 % d’entre eux considèrent qu’ils y sont heureux ou très heureux.
Les salariés inquiets du RN
À l’occasion des élections législatives, l’UNSA a interrogé les salariés sur leur moral ainsi que sur leur rapport au Rassemblement National.
A quelles conditions la semaine de 4 jours sera-t-elle un progrès ?
Notre indice est en légère hausse par rapport au mois dernier, il s’établit à 5,5/10 alors qu’il était de 5,4 en avril. L’indice reste particulièrement bas, démontrant une constance dans le ressenti général des salariés.
Secteur public et salariées : un mal-être au travail précurseur
Les perspectives de ralentissement économiques pèsent particulièrement sur « le moral » des femmes et des salariés du public. C’est ce qu’observe la nouvelle édition mensuelle de l’« Indice UNSA du moral des salariés ».
Tous les autres droits des salariées encore à conquérir !
La récente décision de la constitutionnalisation de l’IVG, mesure de justice, d’égalité et de progrès, est une victoire historique. Mais il reste encore tous les autres droits des salariées à conquérir en plus des enjeux de salaire, de pouvoir d’achat, de retraite et de formation à relever.
Notre courage !
L’indice UNSA du moral des salariés vient de livrer ses premiers résultats. Il donne la mesure de l’opinion des salariés du privé et du public sur le monde du travail.
Assassinat de Dominique Bernard : notre émotion doit donner de la force à la République !
L’UNSA veut rendre hommage à Dominique Bernard et adresse ses condoléances et son soutien à tous ses proches, ses collègues et à l’ensemble de la communauté éducative.
Les trois priorités de la rentrée
Salaires, pouvoir d’achat, transformation écologique, égalité femmes-hommes, sont les thèmes de cette rentrée pour l’UNSA.
13 octobre : en France, en Europe, contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes- hommes !
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail.
Réforme des retraites : nouveau communiqué intersyndical
Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter.
Le combat continue jusqu'au RIP du 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, un RIP pourra être organisé. En effet, un an après la promulgation de la réforme des retraites, il sera possible d’organiser un référendum d’initiative partagée.
6 juin : uni.es pour gagner
Le 6 juin à deux jours du vote de la loi LIOT à l’assemblée nationale, grande journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites.
Ensemble pour obtenir le retrait et la justice sociale !
A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites. Rendez-vous le 6 juin !
Courrier de l’intersyndicale aux parlementaires
Le 8 juin prochain, le groupe LIOT va proposer un projet de loi visant à abroger le recul de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans.
Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale.
Un 1er-Mai unitaire et populaire pour le retrait !
Les propos tenus hier soir par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère…